3 enjeux qui rendent le compte-rendu d’anesthésie incontournable pour votre activité d’anesthésiste en libéral

Compte rendu d'anesthesie

Le compte-rendu d’anesthésie, c’est un document qui n’est pas explicitement cité dans les textes officiels (CSP, art. R. 710-2-2) parmi les documents établis au moment de l’admission et durant le séjour. Pourtant, il renvoie à des enjeux stratégiques pour votre activité. Qui plus est, il est aujourd’hui facile à éditer et à partager grâce aux outils informatisés. Voici ses enjeux.

 

1. Garder une trace précise de chacun de vos actes d’anesthésie.

En formalisant de façon structurée votre acte d’anesthésie (cf. matériel utilisé, procédure, hygiène, résultats…), vous gardez une trace formelle et détaillée de la procédure effectivement mise en œuvre. Le cas échéant, vous pouvez prouver que vous avez fourni la meilleure proposition thérapeutique / médicale, ou plus simplement partager ces informations avec les médecins et les chirurgiens qui prendront en charge ultérieurement votre patient.

2. Rassurer votre patient sur son « expérience de l’anesthésie ».

Avec un compte-rendu d’anesthésie entre ses mains, votre patient ne quitte plus le bloc opératoire sans savoir ce qui vient de lui arriver. Il peut mettre des mots sur son expérience et « vérifier » (ou simplement constater) qu’une procédure claire et encadrée a été mise en œuvre. Il dispose aussi d’une information partageable avec les prochains praticiens qui le prendront en charge.

3. Faire revenir les patients à votre cabinet.

Les patients sont nombreux à souhaiter récupérer et conserver précieusement ce document (dès lors qu’ils savent que le document existe). Pour pouvoir en disposer et le joindre à leur carnet de santé, ils viennent spontanément le récupérer à votre cabinet, dès leur sortie du bloc opératoire. C’est aussi une bonne occasion pour eux de payer tout de suite vos honoraires et de ne pas laisser traîner.

 4. Bonus : éditer un compte-rendu d’anesthésie aujourd’hui, c’est plus facile !

Certaines applications informatiques permettent aujourd’hui d’être aidé pour renseigner les informations à ne pas oublier dans un compte-rendu, et pour saisir de façon intuitive et prédictive ces informations. L’édition et l’impression se font en quelques clics, depuis le bloc opératoire (en utilisant votre tablette dans l’idéal). Ne vous inquiétez pas, vous pourrez éditer un document et quitter le bloc en même temps que tout le monde !

 

Si vous souhaitez découvrir un outil qui vous aidera à intégrer efficacement ces enjeux, n’hésitez pas à réserver une démonstration en ligne de GMED Anesthésie, solution intégrée de gestion médicale et administrative.